« Être entouré de bonnes ondes »
J’espère que votre été se déroule dans la sérénité et la douceur.
Aujourd'hui, j’avais très envie de vous parler des effets des sons et des vibrations sonores sur notre corps et dans notre quotidien.
Ce week-end, il y a eu un concert organisé par la ville où je vis, les artistes ont rassemblé la foule sur la place principale, nous ont unis pendant leur performance.
Ca me fascine d'écouter de la musique live, d'entendre mais aussi de ressentir les instruments qui nous transpersent, les notes qui s'infusent à travers notre peau et toutes les cellules de notre corps. Ca vous est déja arrivé d'assister à un concert et de sentir vos jambes trembler, votre ventre vibrer ?
Et oui, le son a un effet sur nos émotions et notre corps physique.
Les sons pour accompagner nos émotions
"Chacune des notes représente des fréquences sonores avec leurs propriétés propres. Porteuses d'informations différentes, elles éveillent des parties spécifiques de nous-mêmes.
Une émotion est une énergie en mouvement.
Elle est porteuse d'un message qui pousse notre Etre à agir dans une direction.
En utilisant les sons pour mettre en mouvement d'une certaine façon le corps, nous allons éveiller des émotions et donc des énergies différentes en nous."
Extrait du livre Vibrations, Clélia Felix.
Le massage sonore avec bols tibétains, comment ça se passe ?
La séance dure 1h et se déroule allongé sur un futon et habillé, le corps couvert.
Les bols sont posés sur vous, l’un après l’autre et je commence à les faire vibrer.
Les bols tibétains sont composés de 7 métaux : or, argent, fer, mercure, étain, cuivre et plomb.
Chacun des métaux qui compose le bol émet une vibration spécifique et permet d’atteindre vos différents chakras (vos centres d’énergie), mais également d'atteindre vos blocages, vos tensions en vue d’harmoniser vos énergies intérieures.
Chaque bol va travailler sur des chakras différents et donc venir travailler : l’ancrage, la créativité, la force de volonté, l’éveil spirituel, le chakra du cœur et l’amour bienveillant par exemple, selon votre besoin.
Bienfaits physiques et psychologiques d’un soin sonore :
Effet calmant, moment de repos réparateur
Réduction du stress
Aide à faire face aux nouveaux défis
Aide à surmonter les étapes difficiles de la vie : deuils, traumatismes, ruptures, accidents
Effet d’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau
Amélioration du sommeil
Augmentation de l’énergie vitale
Les bols ne vous guérissent pas à proprement parler mais ils vous aident magnifiquement à surmonter physiquement et psychologiquement certaines étapes grâce à l’état profond de relaxation dans lequel votre esprit est plongé lors du soin, ce qui réduit énormément le stress et l’anxiété
Comment le soin sonore entre en contact avec le corps ?
La vibration va être captée par des petits récepteurs qui sont dans la peau.
La peau est le plus grand organe du corps (1.8m2). Elle est remplie de centaines de milliers de récepteurs, dont certains très sensibles à la vibration. Ils vont transmettre ces vibrations à la moelle épinière et au cerveau.
Notre cerveau va décharger des hormones, comme la sérotonine, la dopanime, l’ocytocine, qui vont avoir un impact favorable sur notre bien-être.
Voici une courte vidéo explicative diffusée sur France 2 .
N’hésitez pas à partager vos expériences sonores en commentaires. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Namaste
Marie Ananda
Comments